Laboratoire de Création des Nouvelles Écritures Cinématographiques

PROGRAMMES

 

Le contenu du cursus pédagogique de recherche que nous inaugurerons est fondé sur le projet de renégociation de l’acte de perception. La révolution numérique et les changements de paradigmes afférant ont généré des approches socio-historiques et techniques entièrement nouvelles. L’assujettissement à l’interface comme fabrique et modalité du regard dominant ainsi que la ré-interrogation du réel par sa simulation ou son augmentation, nous ont poussés à investir des champs de recherches naissant, peu balisés et à y adapter des programmes visant à les identifier afin de concevoir de nouvelles écritures.

 

Notre programme a été conçu et structuré autour de la volonté de transmettre par l’expérience à partir d’une pédagogie innovante entre recherche, industrie et sciences sociales tout en permettant l’approfondissement de son propre langage artistique. Pour ce faire nous avons ajusté le modèle pédagogique aux trois pôles qui en constituent l’originalité.

 

/un Pôle Recherche qui repose sur un socle pédagogique proposant un faisceau d’enjeux de recherches constitués de 9 blocs de séminaires dirigés par des intervenants spécialistes des thématiques explorées.

 

/un Pôle Opératoire qui propose à chaque étudiant d’expérimenter au sein d’une entreprise de son choix, sélectionnée parmi la liste des entreprises partenaires du Lab, une spécialisation, une technique, ou même d’approfondir un projet en accord avec sa recherche personnelle. L’occasion sera offerte à chaque étudiant d’enrichir son expérience auprès des professionnels des secteurs industriels côtoyés par une archéologie du réel des enjeux contemporains de la création.

 

/un Pôle Réalisateur Invité enfin ou chaque étudiant pourra développer et déployer son langage artistique propre sous la direction et en présence de l’auteur d’une œuvre de cinéma international, ou d’œuvres réalisées intégrant les questions numériques ayant valeur de référence, invité par an et par promotion, dans la perspective de l’élaboration de la sienne.