Laboratoire de Création des Nouvelles Écritures Cinématographiques

-

Enseignement Programme Recherche

M1 2019/2020

programme #.JPG
 

La fabrique d’un autre regard

 

La philosophie qui préfigure à l’édification du Lab repose sur la ré-interrogation, depuis le statut de l’image, du tissu de relations d’interdépendances entre écrans, narrations et nouvelles technologies à partir des contenus narratifs. Cette cartographie réflexive, celle des questions relatives aux préalables de l’émergence des images, jusqu’à leurs nouvelles pratiques sociales, définie les contours du programme du Pôle Recherche.

En s’appuyant sur une critique des fabriques culturelles hégémoniques du regard dans l’histoire des médias, il s’agira de vitaliser l’émergence de la corrélation « récits/représentations » dans la perspective de l’affirmation de ce qui, dans chaque récit, est préalable à l’apparition de l’image. Nous évaluerons ensuite ce que les nouvelles pratiques sociales de l’image induisent comme forme culturelles normatives et comment s’opère une critique de cette hégémonie.

Le programme favorisera une mise en perspective critique du cinéma dans sa relation avec les nouvelles technologies, les sciences sociales, politiques et économiques à partir de la réalisation d’œuvres cinématographiques personnelles.

L’objectif de ce programme étant de confronter les spécialistes de ces dernières disciplines, mais aussi les praticiens des secteurs impliqués aux méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes les clefs d’une analyse d’excellence pour aborder les nouvelles questions de la représentation induites par la révolution numérique et ses conséquences dans les champs des sciences sociales, politiques, économiques et de la représentation.

Les enseignements convergeront, autour d’objets communs, dans un ensemble de séminaires de recherche, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits, relevant à la fois d’approches scientifiques et artistiques, les deux étant pensées non pas parallèlement mais ensemble et simultanément.

 

Pôle Recherche M1

20 heures/semaine

Les 9 premiers blocs de contenus pédagogiques seront présentés sous la forme de séminaires de recherche par des conférenciers intervenant en binômes.

Un catalogue de programmes additionnels associés à des événements ou des cycles thématiques sera proposé tout au long du cursus en coopération avec nos partenaires pédagogiques et industriels.

 

Blocs de séminaires pédagogiques

IMG_0304.JPG